Une expérience optimale pour tous

En Suisse, on estime que 1’792’000 personnes vivent avec un handicap. Des problèmes visuels, auditifs, moteurs ou encore cognitifs sont parfois une barrière à la consultation de contenus sur internet. C’est pourquoi l’accessibilité est un élément important à prendre en considération lors de la conception d’un site internet.

Voici quelques points qui permettront d’améliorer l’accessibilité de votre site afin qu’il soit consultable par tous :

Couleurs

Environ 4% de la population est atteinte de daltonisme. Cette anomalie de la vision entraîne des difficultés à distinguer certaines couleurs. Il est donc recommandé de prêter une attention particulière à leur choix.

 

 

Texture 

En plus de l’utilisation de la couleur pour communiquer une information, l’ajout d’une texture apporte une meilleure compréhension pour les personnes souffrant de daltonisme. 

 

 

Contraste

Un contraste suffisant permet de détacher le texte de son arrière-plan et offre ainsi un meilleur confort de lecture.  

Un contraste avec un ratio 4.5/1 est nécessaire pour un texte inférieur à : 

  • 24px regular 
  • 19px bold

Un contraste avec un ratio 3/1 est suffisant pour un texte supérieur à : 

  • 24px regular 
  • 19px bold 

 

Navigation au clavier

La navigation au clavier est fréquemment utilisée par les non-voyant et les personnes avec une déficience motrice. Il faut donc s’assurer que le site soit bien navigable sans l’aide d’une souris. 

 

Focus 

Le focus fournit une indication sur la position lors de la navigation au clavier. Il met en évidence, à l’aide d’une lueur bleu, les éléments interactifs tels que des champs de formulaire et des boutons. Il est déconseillé de le supprimer pour des raisons esthétiques, mais il est possible de le styliser en fonction de l’identité visuelle recherchée.

 

Balise sémantique 

Les lecteurs d’écran sont utilisés par les personnes non-voyantes. La navigation se fait de manière hiérarchique selon les différents éléments qui composent la page. Un bon balisage et une bonne structure de page est favorable à l’accessibilité. 

 

Alt

Il est primordial de proposer des équivalents textuels à tout contenu non-contextuel. L’attribut <alt> permet de décrire ces éléments à l’aide d'un texte alternatif qui pourra être lu par les lecteurs d’écran. Ces textes doivent présenter le contenu et la fonction des éléments. 

 

En conclusion

L’accessibilité d’un site internet à toute son importance sachant que près de 20% de la population vie avec un handicap. En respectant ces quelques règles vous offrirez une meilleure expérience utilisateur et rendrez votre site accessible à tous indépendamment de la capacité de chacun.