Bannière de l'article "Google Tag Manager, la solution gagnante pour votre site web."

Google Tag Manager, la solution gagnante pour votre site web.

Un site internet actuel se doit de disposer d'une intelligence webanalytics adaptée à ses besoins. Pour cela, il est important d’enregistrer les bonnes données au bon moment par l'implémentation de balises de détection d'actions dont la mise en place peut s’avérer complexe.

L’outil Google Tag Manager facilite cette implémentation en permettant de gérer la pose de ces tags sur l'entier d’un site web. Nous vous proposons de découvrir en quoi cet outil est utile et pratique.

 

GTM pour les intimes

Allons directement à l'essentiel, Google Tag Manager (GTM) est ce qu'on appel un Tag Management System. En langage technique, c'est un conteneur (sous forme de code source) qui est intégré dans le site web. Il contient toutes les actions (envoi d'un formulaire, clic sur un bouton, etc.) et paramètres (pour savoir où et quand les tags doivent se déclencher). Un fois les données collectées, elles sont compilées et envoyées à un outil webanalytics, en l'occurrence Google Analytics, afin d’être exploitables pour l’analyse.

 

Mais pourquoi utiliser GTM ?

La réponse à cette question tient en trois mots : flexible, simple et rapide. En effet, la mise en place de tags sur un site web peut être, suivant sa complexité, une tâche très technique nécessitant beaucoup de temps et de ressources. Avec GTM, la mise en place devient beaucoup plus simple  pour autant que l'on respect la structure établie. De plus, comme tous les tags sont centralisés dans un seul conteneur, cela rend leur gestion beaucoup plus simple ; plus besoin d'une armée de techniciens pour tout installer.

 

Qu'est ce que peut vous apporter GTM ?

Lorsque vous créez un site web, vous voulez qu'il réponde à des objectifs. Mais comment savoir alors si ces objectifs sont atteints ? À quelle étape les internautes abandonnent-ils le processus d'achat ? Quels produits de votre shop sont les plus vendus ? Bref, est-ce que votre site répond à vos besoins ? Voilà autant de questions auxquelles vous pourrez répondre encore plus rapidement et simplement grâce à cet outil.