Bannière de l'article "Votre site est-il "mobile-friendly" ?"

Votre site est-il "mobile-friendly" ?

Annoncé depuis des mois, Google a mis à jour son algorithme dédié à la recherche sur mobile le mardi 21 avril. Ce bouleversement est déjà surnommé « Mobilegeddon ».

Pour l’entreprise, le message est clair : « Ce changement va affecter les recherches sur mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier et va avoir un impact significatif sur nos résultats de recherches. ». Devenir ou rester « mobile-friendly » c’est  éviter de se faire rétrograder dans le classement des résultats de recherche. Selon StatCounter, 95% des internautes utilisent le moteur de recherche californien. La firme de Mountain view impose ainsi le « responsive design » ou une version mobile du site internet avec le respect des règles suivantes :

- Absence de logiciels incompatibles avec le mobile comme Flash.

- Texte lisible sans zoomer.

- Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.

- Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement.

Aujourd’hui, 30% du trafic internet s’effectue maintenant via Smartphones et tablettes. Une bonne place est gage de visibilité et donc de trafic, d’autant plus que 91% des clics se font sur la première page de résultats. Risquer de se faire éclipser de cette page c’est se couper d’une audience non négligeable.

Selon une étude française, les plus touchés sont l’administration (27% seulement de sites compatibles mobile) et l’immobilier. Les premières conséquences sont déjà visibles.

Vous avez des doutes sur la compatibilité mobile de votre site ? Google met à disposition ce test. Les résultats du test ne sont pas concluants ? Contactez-nous afin de bénéficier de notre expertise.