Qu'est-ce que la blockchain ?

La blockchain est un terme que nous entendons de plus en plus. D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? Afin d’en comprendre le mécanisme, il est nécessaire d’expliquer ce que sont les bitcoins, piliers principaux de la blockchain.

 

Qu’est-ce que le bitcoin ?

C’est une crypto-monnaie, c’est-à-dire une monnaie entièrement électronique sur internet qui, basée sur les principes de la cryptographie, valide et transfère elle-même les transactions de pair à pair. Elle a été crée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto et est, à l’heure actuelle, la monnaie virtuelle la plus utilisée et la plus connue.

 

Quels sont les avantages d’une crypto-monnaie ?

Ils sont nombreux mais, entre autre, c’est un moyen hautement sécurisé pour effectuer des paiements, les transferts sont rapides et personne ne contrôle votre compte à part vous. Enfin, les frais au niveau de vos divers paiements sont presque inexistants.

 

Quel est le lien entre le bitcoin et la blockchain ?

Contrairement aux monnaies ordinaires, qui sont maintenues dans des institutions financières telles que des banques ou encore en espèces sur soi, les crypto-monnaies sont gérées par un grand livre de comptes ouvert et consultable par tous, répertoriant l’ensemble des transactions, depuis leur origine : la blockchain.

Il s’agit d’une base de données transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle qui rassemble dans plusieurs livres comptables des paiement effectués en bitcoins. Les blockchains stockent des informations et se transmettent ces dernières d’un livre comptable à un autre. 

En résumé, les blockchains sont les banques virtuelles des crypto-monnaies, qui gèrent, stockent et transmettent les informations de paiements de particuliers à particuliers.