Bannière de l'article "Matomo, l'alternative à Google Analytics"

Matomo, l'alternative à Google Analytics

Comme nous vous l’avions annoncé au printemps, Google Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023 au profit de Google Analytics 4 (GA4). Le comportement des utilisateurs ayant évolué avec le mobile, la nouvelle version vise à une analyse plus approfondie et actuelle ce qui entraîne des changements dans la récupération des données. Cette transition n’est pas sans conséquence et nous pousse à nous poser les questions suivantes :

Google promet d’aller dans le sens d’une conformité RGPD, quelles mesures ont été prises ?

Parmi ces mesures, GA4 offre un accès à un consentement de traitement et de collecte des données, une anonymisation des adresses IP, une configuration de la durée de conservation des données ainsi que la possibilité de demander une suppression des données utilisateurs.

Est-ce que ces mesures suffisent à respecter le règlement sur la protection des données et quel est l’avis de la CNIL sur le sujet (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ?

Malgré ces promesses, Google indique que l’ensemble des données collectées transitent par des serveurs américains et sont hébergées aux Etats-Unis. De plus, leurs exploitations peuvent se faire par des services tiers. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) estime que ces transferts de données sont illégaux et remet en cause l’utilisation de l’outil. La Suisse ne s'est pas encore positionnée sur la question mais risque de s'aligner sur le droit européen.

Quelle est l’alternative ?

Un outil se distingue car il est reconnu conforme au RGPD par la CNIL. Matomo, plateforme d’analyse statistiques, vous permet de mesurer avec précision le trafic sur votre site web tout en vous assurant l’entière propriété de vos données.

Quels sont les avantages à utiliser Matomo ?

La plateforme est intuitive et offre les mêmes possibilités de mesure que Google Analytics ainsi que certaines fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, une « Heatmap » qui montre les zones sur lesquelles les utilisateurs cliquent le plus, déplacent leur souris et jusqu’à quel niveau dans la page ils descendent. L’analyse de formulaires du site permet de mesurer leur succès et de fixer les étapes sensibles du processus. L’enregistrement des sessions d’un utilisateur sur le site web afin de comprendre leurs attentes, identifier des potentiels problèmes de navigation et améliorer leur expérience. L’audit des médias pour connaître l’engagement des utilisateurs avec les vidéos présentes sur votre site.

Pour conclure, Matomo est une alternative séduisante car simple d’utilisation, dynamique et personnalisable. En tant qu’agence, son atout principal est de pouvoir garantir à nos clients un respect de la confidentialité de leurs données, que nous pourrons héberger en Suisse. La question de la protection des données étant actuellement sensible, les lois et le positionnement de Google vont évoluer. Il est donc important de garder un oeil ouvert sur les prochaines mises à jour.

En cas d'intérêt pour ce nouvel outil, n'hésitez pas à nous contacter.