Bannière de l'article "La nouvelle monétisation des réseaux sociaux"

La nouvelle monétisation des réseaux sociaux

Depuis l’avènement et la montée en puissance des réseaux sociaux, tout le monde - ou presque - est au courant qu’il est possible de faire sa publicité sur Facebook. Depuis peu, Twitter a rejoint les bancs des diffuseurs d’annonces grâce notamment à ses tweets sponsorisés suivis de près par Instagram aux Etats-Unis.  Ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres s’y mettent aussi.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ces nouveaux supports publicitaires. Nous verrons leurs avantages, contraintes et formats de chacun.

Facebook Ads

Comme nous l’explique Facebook, grâce à son programme publicitaire Facebook Ads,  vous « touchez le bon public encore plus efficacement ». En effet, l’énorme avantage de Facebook est de quasiment tout savoir sur ses utilisateurs. Ces données vont permettre aux annonceurs de cibler précisément leur public sur des critères tels que le lieu, l’âge, le sexe, les intérêts, … etc.

Pour ce faire, il existe différents types de publicité :

Publicité (basique)

Il s’agit d’une petite annonce placée à droite de l’interface Facebook. Il est possible de choisir un titre de 25 caractères, le corps de la publicité (90 car) et une image (taille recommandée 1'200 x 627 px). Il n’est pas nécessaire d’avoir une page Facebook pour avoir sa publicité dans la colonne de droite.

Page post text ad : Post sponsorisé  textuel classique.

Page post photo ad : Post sponsorisé intégrant une image.

Page post video ad : Post sponsorisé intégrant une vidéo.

Page post link ad : Post sponsorisé intégrant un lien externe.

Event ad : Post sponsorisé pour la promotion d’un événement Facebook.

Offres : Post sponsorisé faisant la promotion d’une offre d’une Page.

App ad : Annonce faisant la promotion d’une application.

Domain ad : Annonce faisant de la publicité pour un lien externe (publicité basique)

Publication sponsorisée

Ces publications permettent de mettre en avant une publication de votre page : statut, photo, etc. Cette information apparaîtra dans le flux d’actualité des personnes ayant aimé votre page.

Publicité Vidéo

Comme avec les publications sponsorisées, il est possible de mettre en avant une video depuis votre page. Le principe reste le même.

Twitter for business

La grande innovation c’est Twitter et son programme Twitter for Business. Twitter for Business offre la possibilité aux entreprises de diffuser leur contenu encore plus loin, toucher de nouvelles audiences et faire parler d’eux.

Tweets sponsorisés

Les Tweets sponsorisés sont des Tweets ordinaires achetés par des annonceurs qui souhaitent toucher un groupe d’utilisateurs plus large ou susciter plus d’engagement de la part de leurs followers existants.

Ces Tweets s’affichent en haut des pages de résultats de recherche, dans les résultats de recherche d’une tendance sponsorisée (voir ci-après), dans les fils d’actualité, dans les pages de profil améliorées et sur certains clients Twitter tiers. Ils peuvent être textuels, imagés, ou même intégrer une vidéo.

Grâce à un algorithme utilisant divers signaux, Twitter détermine si les Tweets sponsorisés sont pertinents pour un utilisateur. Cet algorithme inclue notamment les types de contenu suivis par l’utilisateur, comment l’utilisateur interagit avec un Tweet, ce qu’il Retweet, et plus encore.

Tendances sponsorisées (Hashtag)

Les tendances correspondent à des sujets populaires présents actuellement sur Twitter. C’est l’endroit idéal pour démarrer une conversation ou amplifier un message sur Twitter. Lorsqu’une tendance est sponsorisée elle apparaît en haut de la liste pendant toute une journée.

Les comptes sponsorisés

Un compte sponsorisé est une suggestion de suivi de compte présentée aux utilisateurs qui ne suivent pas ce compte et qui pourraient le trouver intéressant. L’objectif est d’accroître rapidement le nombre de Followers en mettant en avant le compte ciblé.

Actuellement en phase de test aux Etats-Unis, Twitter vient de mettre en place un système d’achat de produits depuis un Tweet. Leur objectif futur étant de faire du e-shopping depuis des appareils mobiles de façon simple, facile et amusante. Les utilisateurs auraient alors accès à des offres de produits introuvables ailleurs en seulement quelques « Taps ».

LinkedIn est le réseau social professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. En faisant de la publicité sur LinkedIn l’annonceur s’adresse à une audience professionnelle à l’aide d’un ciblage B2B précis (poste ou fonction, secteur ou taille de l’entreprise et par ancienneté).

A travers le gestionnaire de campagne, il est possible de créer 2 types de campagnes* :

Créer une pub

L’objectif ici est d’atteindre une audience ciblée à l’aide de publicités avec un message, des images ou une vidéo.

Sponsoriser du contenu

L’objectif est de sponsoriser du contenu nouveau ou existant pour toucher une audience plus large. Chaque publication publiée sur LinkedIn peut ainsi être vue par un publique plus large et mieux ciblé.

En plus de ces deux solutions ouvertes à tout le monde, LinkedIn propose de créer des campagnes personnalisées* au business de l’annonceur. Les possibilités sont immenses et sont disponibles sur contact uniquement.

Instagram Ads

Disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis à l’attention de certaines entreprises, Instagram Ads permet de sponsoriser du contenu photo ou vidéo dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Son algorithme calcule, tout comme Twitter, les préférences de l’utilisateur en se basant sur les comptes suivis, les contenus aimés ainsi que l’activité sur Facebook afin de proposer du contenu pertinent. Actuellement en développement, Instagram Ads veut offrir du contenu de qualité à ses utilisateurs.

Ces nouveaux supports publicitaires sont un moyen efficace de transmettre un message interpellant pour l’utilisateur et de toucher un public encore plus large.

Les possibilités aujourd’hui sont immenses grâce à ces outils. Votre message est transmis à votre public en seulement quelques clics.

Si vous êtes intéressé par ces nouveaux supports, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.