WNG, Agence digitale, Site internet, Web design, Graphisme, Lausanne, Genève WNG, Agence digitale, Site internet, Web design, Graphisme, Lausanne, Genève
  • FR
  • EN
Contactez-nous !
  • Agence
  • Expertises
  • Références
  • Actualités
  • Digital Trends
  • Produits
  • Contact

Digital
trends.

25

Découvrez les 12 plus grosses tendances digitales de 2025

>
Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation

La souveraineté numérique : un enjeu stratégique en 2025

La souveraineté numérique, c'est la capacité d'un pays ou d'une entreprise à garder le contrôle sur ses technologies et ses données, sans trop dépendre d'autres pays ou grandes entreprises comme Google ou Microsoft.

Pourquoi est-ce important en 2025 ? Parce que tout passe par le numérique : nos données personnelles, les services en ligne et même la sécurité des infrastructures. Si ces éléments sont contrôlés par des acteurs étrangers, cela peut engendrer des risques en cas de conflit ou de cyberattaque.

Pour l’éviter, il faut investir dans des technologies locales, renforcer la cybersécurité et développer des alternatives aux géants du numérique. Cela passe aussi par le choix d’outils plus souverains, comme Matomo Analytics à la place de Google Analytics pour garder les données clients sur le territoire national, ou encore l’utilisation de services cloud helvétiques pour héberger vos plateformes comme Exoscale. Ces actions protègent la sécurité des données, stimulent l’innovation et créent des emplois.

En résumé, en 2025, assurer notre indépendance numérique est essentiel pour notre sécurité et notre prospérité.

  • sélectionné par
  • Stéphane GRIVAT
  • CEO

L'éthique des algorithmes

L’éthique des algorithmes est devenue un enjeu majeur, car ces systèmes influencent de nombreux aspects de notre vie quotidienne, de la sélection des contenus en ligne aux décisions financières et médicales. Il est crucial de s'assurer qu'ils fonctionnent de manière juste, transparente et responsable.

Un des grands défis est la discrimination algorithmique. Si les algorithmes sont formés avec des données biaisées, ils peuvent reproduire des inégalités sociales, comme dans les domaines du recrutement ou des crédits bancaires. Il est donc essentiel de corriger ces biais pour garantir des décisions équitables.

Un autre défi est le manque de transparence. Beaucoup d'algorithmes sont des « boîtes noires », difficiles à comprendre, ce qui peut être problématique lorsque des décisions affectent négativement les internautes, sans explication. Une plus grande transparence permettrait de mieux identifier et résoudre ces problèmes. Nous identifions une tendance forte à ce que les entreprises communiquent leur politique en matière de fonctionnement de leur algorithme.

Enfin, la protection des données personnelles et l'impact social des algorithmes sont des questions cruciales. Les données doivent être collectées et utilisées de manière responsable pour respecter la vie privée. Les algorithmes doivent éviter de créer des bulles d'informations qui renforcent les opinions préexistantes. Il est important de mettre en place des régulations pour s'assurer que ces technologies servent au mieux l'humain.

  • sélectionné par
  • Begoña GAREA GARCIA
  • Head of Production

Le Data Trust : un pilier essentiel pour l’avenir des données

À l’ère du numérique, la gestion des données soulève des enjeux majeurs de sécurité, de transparence et d’éthique. Face à des réglementations strictes et à une confiance des utilisateurs fragilisée, le Data Trust émerge comme une solution innovante et responsable.

Inspiré du droit fiduciaire, ce modèle repose sur une entité tierce indépendante qui administre les données selon des règles claires, garantissant aux propriétaires un contrôle renforcé. Contrairement aux plateformes traditionnelles, il assure une exploitation plus équitable des données, tout en respectant les réglementations comme le RGPD ou le CCPA.

Dans un contexte de méfiance croissante, le Data Trust restaure la transparence et protège contre les abus. Il favorise également l’innovation en facilitant l’accès à des jeux de données sécurisés et anonymisés, essentiels dans des domaines comme la santé, l’intelligence artificielle ou la finance.

En parallèle, il devient un levier de souveraineté numérique face à la domination des géants du web, permettant aux citoyens et aux entreprises de reprendre le contrôle sur leurs données. Il contribue également à la lutte contre les biais algorithmiques en garantissant une collecte éthique et diversifiée des données, renforçant ainsi la confiance dans les technologies.

Véritable pilier d’un environnement numérique plus équitable, le Data Trust s’impose comme une solution clé pour un développement technologique durable et respectueux des valeurs sociétales.

  • sélectionné par
  • Raphaël SPLIVALO
  • Head of Technology

Autres catégories :

  • Design
  • Technologie
  • Marketing Digital

Découvrir les autres tendances :

  • 2024
  • 2023
  • 2022
Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation Stratégie et organisation

Contactez-nous

+41 21 320 11 11
welcome@wng.ch

Lausanne

WNG SA
Passage St-François 9
CH-1003 Lausanne
Nous trouver

Genève

WNG SA
Av. Louis Casaï 18
CH-1209 Genève
Nous trouver

Leading Swiss Agencies

Nos expertises

  • Conseil
  • Design
  • Technologies
  • Marketing

Newsletter

  • Envie d’avoir de nos nouvelles ?

Réseaux sociaux

  • Offres d'emploi
  • Êtes-vous perdu ?
  • Conditions d'utilisation
  • Gestion des données

Powered by TYPO3 | © 2025 - WNG SA, une société de WNG Group SA