Twitter ou ne pas twitter ? Telle est la question ?

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde et une croissance en 2008 de plus de 750%, Twitter le service de « micro-blogging » est sur toutes les lèvres. Quel est donc ce nouveau phénomène et que peut-il apporter à votre stratégie marketing ?

 

Créé en 2006, Twitter est un service se situant entre la messagerie instantanée et le blog.Twitter permet ainsi à tout un chacun de diffuser des messages limités à 140 caractères. Jusque là rien de bien révolutionnaire. Le réel intérêt de Twitter vient du fait qu’il inclut une fonction sociale: la possibilité de suivre des gens (following) ou de se faire suivre (followers).

 

En suivant quelqu'un vous recevez donc chaque message qu'il poste, et inversement, vos followers reçoivent instantanément les messages que vous "twittez". De part cette fonction sociale et son extrême simplicité d’utilisation, Twitter est très réactif. Il permet ainsi de relayer une information souvent plus rapidement que tout autre média. Preuve en est les attentats de Mumbai en novembre 2008 racontés minute après minute par les réactions de personnes au coeur du drame.

 

Twitter est devenu le « bouche à oreille » du web 2.0. Comment donc tirer profit de la capacité de cet outil ? Voici quelques pistes de réflexion.

 

Premièrement Twitter permet d’effectuer de la veille. De part la vitesse de propagation d’un « bad buzz » sur Twitter et de la possibilité de rechercher des termes précis avec Twitter Search, on aura vite fait d’identifier un problème et de pouvoir ainsi réagir dans les plus brefs délais. En témoigne le cas de Domino’s Pizza qui avait su réagir très rapidement sur Twitter suite à la diffusion d’une vidéo virale mettant en doute l’hygiène de ses produits.

 

Le « marketing conversationnel », de plus en plus utilisé, peut également trouver des réponses intéressantes dans l’utilisation de Twitter. Un dialogue direct et personnalisé avec le client peut ainsi être instauré grâce à la fonctionnalité de « Reply », qui permet de réagir à un « Twitt » particulier. La Redoute répond ainsi personnellement sur sa page aux questions et remarques des utilisatrices à propos de nouveaux produits ou tendances, établissant une relation privilégiée avec la consommatrice.

 

Pour finir, Twitter est un formidable outil de promotion, à condition de publier du contenu unique et spécifique au média. Dell, par exemple, l’a bien compris en proposant des promotions exclusives sur Twitter. Grâce à cela, le compte Twitter de Dell est aujourd’hui suivi par plus de 600'000 personnes à travers le monde.

 

Vous l’aurez compris Twitter peut être un outil très efficace s’il est utilisé avec soin. On évitera donc de créer un compte Twitter simplement pour être présent sur le dernier média social tendance, sous peine de voir sa campagne simplement « diluée » sur un canal de plus. Il faut donc l’employer avec précaution, sur le bon public cible et s’y investir pleinement.

 

Alors, twitter ou ne pas twitter ?