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Mes amis de Facebook sont vos clients !

Facebook est devenu un réseaux social incontournable et même pour les entreprises, avoir une page perso et des fans, ça rapporte ! Une société américaine spécialisée dans le « social media » a même estimé la valeur de ses fans à 3,60 Dollars. Sans rentrer dans les calculs statistiques et quelque soit votre base de fan, il faut l’entretenir.

Facebook est devenu un réseaux social incontournable et même pour les entreprises, avoir une page perso et des fans, ca rapporte ! Une société américaine spécialisée dans le « social media » a même estimé la valeur de ses fans à 3,60 Dollars. Sans rentrer dans les calculs statistiques et quelque soit votre base de fan, il faut l’entretenir.

 

Les entreprises utilisent facebook pour communiquer, mais il y a différentes façons de le faire, créer une page et développer un réseau est l’une des plus utilisées aujourd’hui ! En effet, pour faire passer des informations il y a les newsletters souvent « spamées », les promotions par mots clés voir le SEO qui ne peux promettre 100% de fiabilité. Alors créer un lien avec ses clients et prospects via Facebook permet de rester toujours connecté avec eux en communiquant des informations alors qu’ils sont entrain de se divertir dans leur propre espace perso.

 

Créer une page facebook, cela peut se faire en 5 minutes, mais le résultat est généralement décevant. Si les artistes et les lovemarks suscitent sans nul doute un intérêt sans limites de la part des internautes, certaines entreprises doivent investir beaucoup pour réussir à bien communiquer.

 

Tout d’abord il faut créer sa base de fans, n’oubliez personne, les amis, les collègues, les clients, le marketing viral est à la base des réseaux sociaux. Une fois cette étape réalisée on se rend souvent compte que ca fait peu … enfin si l’on compare à la page de Lady Gaga ; rien que 14 000 000 de fans. 

 

L’arme fatale pour réussir à faire grandir cette tribu est de loin le bouton « I like » / « j’aime ». Levi’s fut la première entreprise à utiliser ce bouton de facebook qui permet aux internautes de devenir fan d’une marque en cliquant dessus, plus de 4000 fans supplémentaires en une journée. Le principe est d’entreprendre des campagnes de communications ciblées sur facebook ou bien sur n’importe quel site, avec des images comme celle de levi’s dans l’image ci-dessus. Chaque internaute qui cliquera sur le bouton sera automatiquement listé parmi les fans de la marque !

 

Alors tous les moyens sont bons pour attirer des fans, de la communication institutionnelle, des conseils, la mise en avant d’autres fans et même des jeux comme Starbucks qui offre des boissons gratuites.  Ce bouton « I like » / « j’aime » peut être placé sur tous les supports web, vidéo, sites, artciles !

 

Une fois votre base de fans solidement constituée, il faut régulièrement communiquer et surtout apporter un contenu riche.  Une page facebook, ce n’est pas seulement un Wall avec des commentaires, cela peut aller beaucoup plus loin. L’industrie du divertissement l’a vite compris, ainsi sur la page du film « Inception » les fans peuvent discuter mais aussi télécharger des jeux, des images, des vidéos ou encore visualiser des interviews. Plusieurs marques de voiture offre un outil de personnalisation de leurs modèles, les artistes permettent l’achat de leurs disques et de leur matériel promotionnel. Tout est possible sur une page Facebook, la clef est dans le language FBML que de nombreuses agences web maîtrisent en Suisse romande.

 

Vous avez des fans, du contenu, il reste à communiquer la popularité de votre page et pour ca il existe un outil, la bannière de tags facebook. Mis en place sur votre site ou bien sur n’importe qu’elle plateforme elle permet de tagger les amis des internautes qui se connectent sur la page et ainsi de leur donner l’envie eux aussi de faire parti du réseaux. Les journaux exploitent extrêmement bien cette stratégie et nous sommes nombreux en arrivant sur la home page de notre canard préféré à être étonné de voir que les photos de nos contacts apparaissent dessus.

 

Pour conclure, profitez du buzz Facebook qui est aujourd’hui un outil de communication performant, mais n’oubliez pas d’abuser du bouton « I like » / « j’aime » que ce soit sur votre site ou vos communications digitales, c’est lui qui dopera votre entreprise.