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Les paiements 2.0

Johan Plug

Digital Marketing Trainee

Depuis quelques mois, un sujet fait beaucoup parler de lui, le paiement dématérialisé. Grâce au mobile, ce nouveau moyen de paiement vit aujourd’hui une révolution. Plus facile, plus sécurisé, chacun essaie de proposer son système « parfait ». Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux instigateurs de ces nouvelles méthodes de paiement.

Au commencement, PayPal

L’évolution de la monnaie au cours des années a eu pour but de faciliter les échanges. Après l’arrivée les cartes de crédit et autres chèques valeurs, la première société à avoir percé sur le marché des paiements électroniques est Paypal.

 

Fondé dans les années 2000 suite à la fusion de deux start-ups, Paypal est racheté en 2002 par la société eBay et se fait connaître sur l’ensemble du globe grâce à une interface simple et un système de cryptage garantissant une sécurité fiable pour les paiements en ligne. 

 

Suite à la montée en puissance du smartphone, Paypal a lancé en 2012 Paypal Here, un système qui permet aux utilisateurs de payer via leur téléphone portable. Mais aujourd’hui, la société de paiement en ligne doit faire face à une importante hausse de la concurrence.

 

Apple Pay

Impossible de ne pas mentionner ce nouveau venu du paiement électronique. En effet, Apple a dévoilé en septembre 2014 son nouveau système de paiement : « Apple Pay va changer la manière dont vous payez grâce la technologie de paiement sans contact et ses fonctions de sécurité construites dans les appareils que vous avez sur vous en permanence. » (slogan Apple)

 

Ce système de paiement sécurisé est disponible sur le dernier iPhone en date et fonctionne grâce à une borne de paiement NFC. Un système de sécurisation des données bancaires permet à votre iPhone d’accéder à votre carte de crédit préalablement scannée. Plus besoin de carte ni de code car l’identification se fait à l’aide d’un mot de passe ou par la technologie d’identification Touch ID.

 

Apple Pay va encore plus loin en rendant virtuel vos cartes de crédit. En effet, grâce à un identifiant il sera possible de payer directement depuis internet, comme avec Paypal. Disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis, l’Apple Pay ne devrait pas tarder à faire son apparition sur le marché européen. 

 

Pay with Amazon

Faire ses achats en ligne est devenue une pratique courante pour laquelle nous recherchons simplicité et sécurité. Pour faciliter les paiements, Amazon a mis au point un système très similaire à Paypal permettant de gagner du temps : un simple clic, un mot de passe et c’est acheté !

 

L’application web est disponible pour n’importe quel marchand qui souhaite proposer cette solution de paiement à ses utilisateurs. Plus besoin de fournir d’adresse de livraison, d’adresse de facturation ou d’informations bancaires, tout est stocké sur les serveurs sécurisés d’Amazon. 

 

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Square

Petit commerce ou simple particulier désireux de vendre quelque chose, il n’est pas toujours simple d’accepter les paiements par carte, solution coûteuse pour de petites transactions. Créée en 2009 aux États-Unis, la solution SquareUp propose une solution constituée d’une application et d’un lecteur de carte. Compatible sur tablettes et smartphones, ce petit appareil permet d’accepter le paiement de petites sommes. La carte est passée à travers le scanneur et le client signe à l’aide de son doigt pour confirmer le paiement.

 

Cette solution simple, rapide et peu coûteuse n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Aucune date n’est pour le moment prévue pour sa sortie sur le marché européen.

 

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Les réseaux sociaux

Les individus étant de plus en plus connectés, la tendance est à une augmentation des échanges en ligne. Ainsi, sans surprise, Facebook et Twitter ont commencé à développer leur propre système de transactions.

 

Facebook

Dévoilant peu d’informations sur le sujet, Facebook semble vouloir proposer la possibilité d’ajouter de l’argent aux messages privés. Ainsi, à travers Facebook, deux individus pourraient s’échanger de l’argent dans un message. Cette fonctionnalité serait actuellement en phase de test.

 

Twitter

Dévoilée très récemment, l’application S-Money du groupe bancaire BPCE fonctionne sur Twitter et permet d’envoyer de l’argent à ses followers en un simple Tweet.

 

Simple d’emploi, l’application et son utilisation son gratuites. Pratique lorsqu’il faut rembourser quelqu’un et qu’on ne possède pas de monnaie, la transaction est néanmoins rendue publique sur Twitter.

 

Snapchat

Sortis durant le mois de novembre la nouvelle fonctionnalité de paiement de Snapchat s’appelle Snapcash ! Elle permet comme Facebook d’effectuer des transactions entre amis. Disponible pour le moment seulement aux USA.

 

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Entre les protagonistes historiques du paiement en ligne et les nouveaux acteurs que sont notamment Apple et les réseaux sociaux, ce petit tour des principaux instigateurs du paiement mobile nous dévoile un marché qui va encore beaucoup évoluer ces prochaines années.

 

Un avenir sans monnaie et cartes de crédit, vous en pensez quoi ?