SecondLife réinvente le web

Une nouvelle révolution se prépare sur internet ! Connu des mordus de technologie depuis plusieurs mois, l’univers virtuel de Second Life commence à faire parler de lui dans le grand public.

La deuxième vie du web

Second Life consiste en un monde virtuel accessible par internet et permettant à l’internaute de vivre une « seconde vie » par l’intermédiaire du personnage (avatar) qu’il pourra créer sur cette plateforme.

Afin d’établir une présence durable dans ce nouvel univers, WnG Solutions a conçu une île privative: WnG Island, véritable prolongement naturel de son site internet.

Plus qu’un jeu, un nouvel univers

Second Life n’est pas qu’un jeu de simulation: doté de sa propre monnaie (le Dollars Linden) convertible aussi bien en Dollars américains qu’en Francs suisses, l’environnement de Second Life autorise la reproduction virtuelle de l’ensemble des comportements humains.

Se déplaçant au sein de ce monde virtuel à l’aide de son personnage, les « habitants » de Second Life se comportent comme dans le monde réel, achetant un logement de standing au cœur d’une cité virtuelle ou payant un ticket pour le concert organisé par l’artiste américaine Suzanne Vega sur la plateforme.

Un nouveau modèle économique

Une des forces de ce modèle économique réside justement dans la possibilité, pour chaque habitant, de créer sa propre activité économique, qu’il s’agisse de la conception d’objets virtuels ou de la création d’une agence immobilière pour la vente des terrains et immeubles sis sur la plateforme.

Avec plus de 2 millions de personnes inscrites et une économie représentant plus de 800'000 CHF de transactions journalières, Second Life a largement dépassé le stade du délire d’adolescent et de nombreuses entreprises ont très vite compris les bénéfices qu’elles pouvaient tirer d’une présence sur Second Life.

Des références de taille

Le Groupe Hôtelier Star Wood, propriétaire des chaînes d’hôtels Sheraton et le Méridien propose aux habitants de Second Life un hôtel virtuel qui permet à la chaîne hôtelière de tester des aménagements qu’elle proposera ensuite dans des hôtels du monde réel.

Pontiac et Nissan ont mis en place des plateformes similaires pour tester les goûts des consommateurs alors qu’Adidas propose des produits exclusifs sur Second Life.

L’agence de presse Reuters, quant à elle, à choisi d’ouvrir un bureau sur Second Life pour synthétiser les différentes informations relatives à l’actualité ce monde particulier.

De nouvelles perspectives

Les possibilités offertes par Second Life sont quasiment illimitées et WnG Solutions propose dès aujourd'hui, sur son île, la location d’espaces privatifs personnalisés pour les entreprises qui désirent établir une présence sur Second Life.

Contactez-nous pour plus d'informations...